R4 F4

Un art de vivre

Patrice Jallet peut être fier de sa Fourgonnette 5 CV. Plus de trente-huit ans après sa sortie de chaîne, son petit utilitaire lui est parvenu dans un état de fraîcheur assez remarquable. Sa peinture un rien patinée prouve qu’il a traversé presque quatre décennies avec dignité. Quant à ses 36 000 km d’origine, ils font pâlir d’envie nombre d’amateurs du genre.

Texte François Blanc, photos Gaël d’Ardin

Les Renault 4 Fourgonnette ont tendance à se raréfier doucement, à considérer les offres de vendeurs en ligne ; et à observer les autos de plus de trente-cinq ans d’âge que l’on croise couramment sur les routes. Il est vrai que la plupart d’entre elles ont connu une rude vie de labeur, de transport de charges et de conduite vigoureuse… Quelques exceptions, ici et là, apparaissent parfois sur l’écran radar des observateurs. C’est précisément ce qu’il s’est passé avec cette F4 millésime 1984, lorsque Patrice Jallet, son actuel propriétaire, a gentiment proposé à 4L Magazine de venir la voir de plus près. Acheté à Angoulême par son tout premier possesseur, le petit utilitaire n’a jamais été soumis au rythme soutenu d’un emploi du temps d’artisan, ni n’a jamais posé une roue sur un chantier. Plutôt voiture à tout faire (surtout à faire les courses et des promenades !), elle a en outre toujours été garée dans un lieu couvert. Et ça se voit.

En version 5 CV depuis 1966

La vaillante petite Renault ne prétend pas être « comme neuve », et encore moins s’aligner à un concours de beauté. Mais quelle fraîcheur ! Immatriculée en décembre 1983, elle n’affiche que 36 000 km au compteur. De type 2106, autrement dit motorisée par un Billancourt de 845 cm3, elle coule désormais des jours paisibles en Ariège, au pied des Pyrénées, entre les mains d’un homme respectueux des mécaniques conçues voilà quelques décennies…

4L Magazine numéro 76